Rechercher

Utilisateurs UX, testeurs, clients… Qui sont-ils réellement ?

Parce que les consommateurs sont à terme acteurs du succès ou de l’échec de la vente d’un produit, les solliciter pour obtenir leur avis est devenu une pratique courante dans la stratégie marketing. En effet, leurs avis sont essentiels afin de mesurer la satisfaction de la clientèle et d’améliorer l’offre en conséquence.


Si recueillir des avis peut s’effectuer lors de différentes phases du cycle de vie d’un produit, les objectifs diffèrent selon les étapes de développement atteints, de même que la nature des personnes sollicitées.


Dès lors, qui sont ces protagonistes-clés qui nous donnent leur avis : de simples utilisateurs, des testeurs, des clients ?

  • Des avis utilisateurs UX avant la commercialisation du produit

L’expérience utilisateur, plus communément appelée UX, qu’est-ce que c’est ? Théorisée pour la première fois dans les années 90 par Donald Norman, elle correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système ».


Ainsi, évaluer l’UX, c’est s’assurer qu’un produit est en phase avec les attentes d’un utilisateur en mesurant sa capacité à apprendre et à utiliser ce dernier. Plus concrètement, un modérateur analyse les comportements de l’utilisateur et note ses réactions, de façon à identifier les aspects positifs et négatifs de son expérience.


Finalement, parce que plus de 75% des lancements de produits se soldent par un échec dès la première année, souvent parce qu’ils ne sont pas préalablement testés sur leur marché-cible, il est indispensable d’avoir des avis utilisateurs pour prendre les bonnes décisions.

  • Des avis testeurs au moment du lancement du produit

Avant de commercialiser les produits, les entreprises ont besoin de faire tester leurs produits et également de recueillir des avis pour savoir s’ils vont plaire aux consommateurs afin qu’ils se vendent en nombre.


Et c’est là que nous intervenons. Les opérations de sampling que nous proposons se trouvent à mi-chemin entre les tests utilisateurs UX et utilisations produit post-achat puisque le produit à tester est prêt à être commercialisé mais le testeur ne l’achète pas !


Les tests des produits se font depuis le domicile et sont l’occasion pour le testeur de découvrir, de recevoir et de profiter gratuitement de nouveaux produits en cas de sélection après étude de son profil.


Ces avis prennent de plus en plus d'importance dans les stratégies de marketing digital. Ils permettent de créer la confiance avec les consommateurs et d'améliorer significativement les taux de conversion.


Ainsi, avoir des avis sur un produit au moment le plus important, celui de son lancement, est à présent possible grâce au sampling.

  • Des avis clients après l’achat du produit

Si vous utilisez régulièrement internet pour effectuer vos achats, vous aurez sans aucun doute reçu des demandes des dits sites marchands afin d’évaluer un produit ou un service.


Les avis client sont donc recueillis après l’achat d’un produit contrairement aux avis testeurs qui interviennent avant l’achat de ce dernier.


L’avis client auprès des consommateurs est finalement devenu un argument de vente dans la politique marketing actuelle. Il n'est donc pas rare de voir la mention approuvée par les consommateurs sur un produit, comme garantie de son efficacité et de son taux de satisfaction.


Et vous, quel moment choisiriez-vous pour demander des avis sur un produit ?


Aviquali a choisi le lancement du produit.

11 vues0 commentaire

© Aviquali  2020 - Tous droits réservés. Un service proposé par Editum.