Rechercher

Pourquoi Aviquali a-t-elle choisi la Certification AFNOR ?

Publicitaires ou faussaires ? Depuis l’essor du digital, un nombre croissant d’agences propose l'achat de faux avis en ligne, positifs ou négatifs, d'internautes sur les sites de consommateurs. Motivés par la concurrence ou la malveillance, ces acheteurs emploient des pratiques illégales, mais très efficaces sur le plan marketing.


Dès lors, comment dissocier le vrai du faux ? Comment être identifié rapidement comme étant un service fiable et performant par les entreprises à la recherche d’avis sur leurs produits ?


Afin de lever toute ambiguïté, depuis octobre 2017, Aviquali a choisi de prôner authenticité et transparence grâce à la Certification NF Service Avis en ligne.


  • LES AVIS EN LIGNE : UNE RÉALITÉ INCONTOURNABLE ?

La digitalisation des entreprises s’est accompagnée d’une participation en ligne accrue du consommateur et notamment d’une pratique d’évaluation et de retour d’expérience sur les produits consommés. Parallèlement, grâce aux possibilités offertes par Internet, les clients s’informent de plus en plus avant de passer à l’acte d’achat afin de se prémunir des éventuels vices cachés.


Les avis clients publiés sur les sites web marchands et les plateformes dédiées sont donc de plus en plus consultés. Ce bouche-à-oreille numérique est même devenu décisif : près de 9 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89 % d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ». Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : 3/4 des Français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux (source : Easy panel Testntrust).


Ainsi, face à ce besoin croissant de renseignements fiables, diffuser les avis objectifs est devenu indispensable.


  • QU’EST-CE QU’AFNOR ?

Leader de la certification en France, AFNOR Certification (Association Française de Normalisation) délivre des marques de confiance à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Ecolabel Européen. Elle propose aux entreprises de faire reconnaître leurs bonnes pratiques par des signes de qualité, reconnus des professionnels et du grand public.


Avec plus de 60 000 sites certifiés dans plus de 100 pays, AFNOR Certification délivre des services et de l’ingénierie en certification et évaluation pour 270 catégories de produits et services.


  • POURQUOI SE FAIRE CERTIFIER ?

Depuis le 1er janvier 2018, des obligations de transparence sont imposées aux sites Internet qui affichent des avis consommateurs. Elles s’inscrivent dans le cadre de la loi pour une République numérique et dont le décret d’application a été publié le 5 octobre 2017 (Consulter le décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information relatives aux avis en ligne de consommateurs) : existence d’une procédure de contrôle des avis, date de publication de l’avis et de l’expérience de consommation, critères de classement, information sur les contreparties accordées aux dépositaires d’avis le cas échéant et délais maximum de publication/conservation des avis… Autant de points dont la certification NF Service Avis en ligne garantit déjà la stricte application.


Il est également bon de noter que cette certification est accordée à l’issue d’un audit annuel où les points détaillés dans le décret sont examinés en toute impartialité.


  • QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION AFNOR ?

Aviquali est la seule solution certifiée NF Service sur les avis en ligne en pré-achat ; tels sont les bénéfices qu’elle en tire :


L'expertise du leader français de la certification sur les avis en ligne ;

La notoriété d’une marque reconnue depuis plus de 80 ans auprès des professionnels comme au grand public ;

L’octroi de crédibilité et de fiabilité des méthodes de travail auprès des entreprises utilisatrices ;

Le gain de confiance auprès des consommateurs en communiquant sur la transparence de ses pratiques.

Élaborée par des professionnels, la certification AFNOR démontre finalement la gestion rigoureuse des avis en ligne aussi bien dans leur collecte, leur modération que dans leur restitution.

21 vues0 commentaire