Rechercher

Le sampling : un outil de marketing direct innovant

Le sampling ou l’échantillonnage permet de faire connaître un produit à un potentiel acheteur via l’avis de précédents utilisateurs. Cette technique offre aux marques la possibilité de disposer d’avis sur leurs produits au moment le plus important, celui du lancement.


Les avantages du sampling : des atouts marketing non négligeables


Les avantages sont visibles d’abord sur les ventes. En effet, le produit va être testé par un certain nombre de testeurs, préalablement ciblés selon les critères souhaités par l’entreprise (sexe, âge, habitudes de consommations, CSP…). Les avis sont ensuite diffusés sur les sites des retailers afin d’accélérer les ventes au lancement. Ces bénéfices se ressentent au niveau du chiffre d’affaires (34 % en plus par exemple pour 50 avis) : des avis de qualité et suffisamment nombreux le permettent.


Ensuite, sur la confiance du consommateur et sa fidélité, car celui-ci se rassure avec les avis laissés précédemment par les testeurs d’un produit, ce qui représente un fort impact sur la perception des consommateurs. 9 Français sur 10 ont découvert un produit après avoir reçu un échantillon, selon emarketing.fr.


Selon une étude réalisée par le CSA pour Mediapost publicité :


- 84 % des personnes ont déjà acheté un produit testé en échantillon.


- 48 % utilisent instantanément le produit offert.


Le sampling est également une solution peu coûteuse pour l’entreprise d’offrir une partie de ses produits pour gagner de nouveaux consommateurs en retour. Le marketing peut parfois prendre beaucoup de temps, beaucoup de réflexion. Le sampling, lui, se fait sur le court terme et la mise en place de campagnes est simple et rapide.


Un testeur convaincu est un futur acheteur


Le produit, dès sa sortie, peut acquérir une forte notoriété ! Un client a besoin de tester pour être convaincu ou d’entendre l’avis d’une personne similaire à lui pour valider son achat. Le bouche à oreille ainsi que les commentaires y participent fortement, toujours selon emarketing : 77 % des consommateurs français, après avoir testé un échantillon, se renseignent sur la marque/le produit, mais surtout, 84 % des personnes interrogées déclarent acheter le produit. Le sampling contribue ainsi à la publicité d’un produit, d’une marque, et augmente sa visibilité.


Enfin, dans cette logique, le sampling permet d’être présent là où se trouvent la grande majorité des futurs clients : sur votre site et les réseaux sociaux. En effet, d’après inlead, 82 % des internautes consultent les avis en ligne.


Alors, prêts à tester le sampling ?

11 vues0 commentaire

© Aviquali  2020 - Tous droits réservés. Un service proposé par Editum.